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« Une aide très précieuse au quotidien »

« Une aide très précieuse au quotidien »

Dans le Jura, la gestion des centres de médecine de famille Mediqo est assurée par PulseMedica. Rencontre avec leur directrice, la Dre Isaline Aubert-Bonnemain.

Qui est Mediqo SA ?

ISALINE AUBERT- BONNEMAIN : Mediqo SA est une entreprise jurassienne dédiée à la médecine de famille. Nous exerçons à Saignelégier depuis mai 2024 et à Delémont depuis le mois d’août, avec 11 médecins en tout. Une troisième antenne ouvrira à Porrentruy au début 2025 pour bien couvrir l’ensemble du territoire jurassien. Comme un peu partout en Suisse, on manque de généralistes. Mediqo permet à des médecins de pratiquer sans avoir à s’installer comme indépendant·e, ce qui peut être intimidant ou financièrement difficile, notamment pour de jeunes médecins.

Espace d'accueil du centre médical Mediqo+ à Délemont

Comment avez-vous découvert PulseMedica ?

IAB : Nous avons examiné plusieurs solutions de gestion médicale. PulseMedica en faisait partie, car un collègue de l’hôpital m’avait fait une démonstration très intéressante. L’application s’est vite démarquée, sous plusieurs aspects. Déjà visuellement : c’est coloré et agréable, on a du plaisir à l’ouvrir et travailler dedans. Et surtout, le courant a bien passé avec les équipes dès nos premières discussions. Nous avons senti une bonne dynamique : il y a toujours beaucoup de développements en cours, c’est motivant de collaborer avec une entreprise qui bouge !

Qu’est-ce qui vous a fait vous décider ?

IAB : Les clients de PulseMedica forment une communauté enthousiaste : nous l’avons vu en visitant d’autres centres utilisant l’application, mais aussi en échangeant avec les différents responsables dont le chef de projet d’Unisanté. Il m’a présenté comment le système avait été adapté à leurs processus. Grâce à une foule de paramètres, les équipes de PulseMedica peuvent vraiment ajuster l’application à notre propre façon de travailler. Ce n’est pas à nous de nous conformer à un moule, et ça, c’est très appréciable !

Salle d'attente du centre médical Mediqo+ à Délemont

Comment est-ce que PulseMedica vous aide au quotidien ?

IAB : L’application gère autant l’administratif, comme l’agenda ou la facturation par exemple, que le suivi médical en ambulatoire. Je peux voir mes rendez-vous de la journée, accéder au dossier des patient·es en un clic, consulter les résultats des tests, mais aussi gérer facilement les échanges avec les spécialistes. Il me suffit d’écrire les informations sur une situation et de formuler mes demandes. Ensuite, tout est intégré à un modèle de courrier, avec les coordonnées et les renseignements sur la personne concernée. Et l’email part sans que mes assistantes aient besoin d’intervenir. On peut aussi gérer toute la communication interne en ajoutant des informations ou des tâches liées aux patient·es, directement dans le système. Tout faire au même endroit nous permet de gagner beaucoup de temps et d’énergie.

Et pour la prise de rendez-vous ?

IAB : Au moment d’ouvrir, nous avions peur de nous noyer sous les appels téléphoniques car nous avions déjà plusieurs milliers de personnes qui étaient préinscrites. Heureusement, PulseMedica permet la prise de rendez-vous en ligne : nous en avons eu plus de 300 pendant la première semaine ! Nous avons choisi de ne le proposer que pour les premières consultations. Et chaque médecin peut choisir quelles plages de son agenda sont ouvertes aux rendez-vous en ligne.

Quel bilan jusqu’ici ?

IAB : C’est vraiment une aide précieuse ! PulseMedica est une application web, donc il n’y a pas de logiciel à installer lorsqu’on accueille une personne supplémentaire ou s’il faut changer d’ordinateur. Et lors de consultations à domicile, nous pouvons travailler directement dans l’application. Pas besoin d’être au cabinet pour entrer les informations médicales et administratives ! Nous avons parfois connu quelques inévitables bugs ou ralentissements, mais à chaque fois, le support est très réactif. On sent qu’on prend bien soin de nous et la résolution des problèmes arrive rapidement. Nous avons aussi vu que l’équipe est bien à l’écoute des professionnel·les pour développer des nouveautés.

Propos recueillis par Romain Pittet (linkedin)