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Profonde transformation pour PulseUp, l’éditeur de PulseMedica

Profonde transformation pour PulseUp, l’éditeur de PulseMedica

Un nouveau nom, un nouveau branding, un nouveau site internet et un nouveau slogan:  «L’application qui prend soin des soignant-es».

Bienvenue sur notre nouveau site internet! Son lancement il y a quelques jours conclut en beauté une grande année de métamorphose.
Et même un peu plus.

Parce qu’en réalité, nous n’avons jamais cessé d’évoluer depuis notre fondation en 2013. Et ces derniers mois, nous avons beaucoup travaillé pour réaligner notre apparence avec notre vraie personnalité. Celle d’une entreprise qui fonde toute son activité sur trois notions essentielles: l’innovation, la sécurité et la proximité.

Petit retour en arrière…

Au début, il y avait Praxo SA

Lorsque nous avons fondé notre entreprise, nous l’avons baptisée Praxo SA. C’était en 2013. En novembre 2016, nous avons lancé la première version de PulseMedica, notre application de gestion médicale. Nos premiers clients l’ont tellement appréciée qu’ils ont rapidement oublié notre raison sociale pour nous appeler… Pulse, tout simplement.

Au début, PulseMedica ne faisait que la facturation. Et puis rapidement, nous avons ajouté des modules pour aider nos clients à gagner encore plus de temps. Agenda, organisation des tâches, gestion documentaire, suivi médical, ordonnances, plan de traitement… Notre application est vite devenue un véritable ERP médical ultra-complet. Qui ne cesse de se développer aujourd’hui encore.

Nos premiers clients, c’était une centaine de médecins indépendants. Et nous avons vite remarqué qu’ils et elles avaient besoin d’un soutien plus large que simplement technique. La moitié des appels adressés au support ne concernaient pas PulseMedica, mais des questions liées au métier. Que faire lorsqu’une facture a été refusée par l’assurance-maladie? Est-ce obligatoire d'envoyer une copie de facture au patient? Quel est le délai de conservation des dossiers médicaux? Et nous avons décidé de les assister dans ce domaine aussi.

Et puis, il y a eu du changement

Ces premières années nous ont fait réaliser plusieurs choses sur nous.

D’abord, nos clients ont besoin d’un soutien très vaste qui déborde du support technique classique. Et nous aimons le leur apporter.

Ensuite, notre produit ne sera jamais terminé. Il y aura toujours des choses à ajouter, des fonctionnalités à développer, des ajustements à apporter.

Et enfin, personne n’utilise le nom de notre entreprise. En revanche, nos clients nous appellent par le nom de notre produit.

La conclusion, c’était que nous avions grandi. Comme un enfant qui atteint l’adolescence puis l’âge adulte, en découvrant progressivement sa place dans le monde et ce qu’il est capable d’apporter aux autres.

Notre activité comme notre identité profonde n’étaient plus tout à fait les mêmes qu’à notre fondation. Il fallait donc repenser la manière dont nous allions nous présenter et communiquer, pour qu’elle reflète notre véritable personnalité.

Benjamin RoynetteCEO / Fondateur

PulseUp SA

Réaligner la forme avec le fond

Nous avons commencé à collaborer avec l’agence lausannoise Superhuit pour une démarche de rebranding: redéfinir notre marque pour qu’elle colle à nouveau à ce que nous sommes devenus. La première étape a été de trouver un nouveau nom. Ou plutôt de nous adapter à la façon dont nos clients nous appelaient déjà: nous avons opté pour PulseUp.

Ce changement nous permet de lier PulseMedica, déjà reconnu sur le marché, avec notre culture d’entreprise marquée par la volonté d’aller toujours plus loin et d’impulser de nouvelles idées. De faire en sorte que tous nos clients bénéficient de notre capacité d’innovation, aujourd’hui comme demain.

Nathanaël PittetPrésident

PulseUp SA

L’expérience a été passionnante et à nouveau transformatrice. Repenser sa marque, ce n’est pas juste trouver de nouveaux habits qui collent à l’air du temps et qui nous font plaisir. Avec l’équipe de Superhuit, nous avons exploré les traits de personnalité de notre marque. Nous avons défini notre positionnement unique. Et ce travail a permis aux créatifs de nous concocter une identité visuelle magnifique, qui nous plaît énormément. Et vous?

  • Une police de caractères élégante et ronde comme la douceur de notre service
  • Une sélection de couleurs fraîches et acidulées comme l’énergie de notre équipe
  • Une famille de pictogrammes sympas et lumineux comme l’interface de notre application
  • Une série de formes plurielles et dynamiques comme la diversité de nos activités

Après plusieurs mois de travail, c’est aussi Superhuit qui a réalisé le site internet sur lequel vous vous trouvez en ce moment. Et nous aimons beaucoup le résultat!

PulseUp est une marque dynamique, attrayante et pleine d'énergie. Nous avons conçu son identité, jusque dans ses mouvements, pour incarner l'impulsion et la fluidité qu'elle apporte aux utilisateurs de l'application. Le branding illustre parfaitement la vitalité de l'entreprise et transmet le plaisir de travailler avec une application aussi performante.

Samuel MonnierCEO

Superhuit SA

Mettre en lumière notre vocation

Nous ne faisons pas attendre nos clients au téléphone, nous sommes disponibles et surtout, nous répondons à toutes leurs questions, même quand elles ne concernent pas le fonctionnement de notre produit. Pour être capable d’assister nos clients dans de nombreuses dimensions de leur activité, notre équipe de support se compose uniquement de personnes avec une expérience du travail dans un cabinet médical. C’est appréciable, pas vrai?

Après avoir analysé le positionnement de nos concurrents pour nous orienter dans nos démarches marketing, l’agence Minuit Une est arrivée à la conclusion que cette qualité de service représente un atout unique pour nous distinguer. Et c’est ainsi qu’est née l’idée de «l’application qui prend soin des soignant-es».

Sur le marché de la gestion médicale, le discours général reste très technique et axé sur la performance. Les efforts de PulseUp pour répondre efficacement à tous les problèmes des clients sortent du lot, et sont d’autant plus appréciés par les professions du «care».

Léa BudaudiDirectrice

Minuit Une Sàrl

Et maintenant?

Ce vaste chantier a été un formidable travail d’introspection. Il nous a permis de comprendre ce que nous sommes devenus, de l’accepter et de mettre des mots dessus. Aujourd’hui, cette identité et cette vocation que nous ressentions sont devenues des éléments explicites. Rien de mieux pour nous guider au quotidien.

C’est donc de manière tout à fait assumée et solide que nous pouvons poursuivre nos activités en exploitant au mieux notre différence: l’innovation, la sécurité et la proximité.

Innovation

En 8 ans, notre application n’a cessé d’évoluer pour faire gagner du temps à nos clients. Nous publions régulièrement des améliorations de détail tout comme de grandes nouveautés. La dernière en date, c’est notre module Espace patient: un espace sécurisé dans lequel les patientes et les patients de notre clientèle peuvent prendre rendez-vous en ligne, consulter et proposer des documents, participer à des consultations vidéo et bien plus encore. C’est ce qui rend PulseMedica aussi attractive, même auprès de grands acteurs du monde médical comme Unisanté.

Sécurité

Notre métier implique la conservation et le traitement de données médicales. Pour les patients, ce sont parmi les informations les plus sensibles qui existent au monde. Nous prenons ce rôle très au sérieux, tout comme la responsabilité qui l’accompagne. C’est pourquoi nous avons obtenu la certification ISO 27001, qui concerne la sécurité de l'information, cybersécurité et protection de la vie privée. C’est très rare pour une entreprise de notre taille, car cela demande une démarche exigeante en termes de travail et de ressources. Mais la tranquillité d’esprit de nos clients le mérite.

Proximité

Notre équipe de support est composée d’assistantes médicales expérimentées. Elles sont donc capables de soutenir nos clients non seulement dans les aspects techniques liés à PulseMedica, mais aussi pour les questions métiers qui arrivent régulièrement. On pourrait croire que cela déborde de notre rôle. Mais nous nous voyons comme un véritable partenaire du quotidien, pas uniquement comme les développeurs d’une solution informatique. Et nous mettons un point d’honneur à assurer un temps d’attente téléphonique moyen de moins d’une minute depuis 8 ans.

Praxo est devenu PulseUp. Nous avons confiance en l’avenir, car ces transformations ne changent pas notre activité: au contraire, il s’agit de l’officialiser. Alors, est-ce que cela vous intéresse? Nous sommes prêts à parler de vos projets et de vos besoins.