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«Pour Unisanté, PulseMedica est un véritable atout»

«Pour Unisanté, PulseMedica est un véritable atout»

Lisez le témoignage très positif de Julien Thabard, Responsable des systèmes d’information et de la transformation numérique chez Unisanté.

Pouvez-vous nous présenter Unisanté en quelques mots?

Julien Thabard Fondé en 2019, Unisanté est le centre universitaire de médecine générale et santé publique qui couvre l’ensemble de la chaîne de soins: les soins de première ligne, les soins aux populations vulnérables, la médecine du travail, la promotion de la santé et la prévention, l’organisation du système de santé, ainsi que la recherche et l’enseignement universitaire. Son but est de maintenir et d’améliorer la santé de la population vaudoise. L’institution regroupe environ 1000 collaboratrices et collaborateurs.

L’activité clinique est répartie sur trois sites: notre centre principal au Bugnon, la permanence du Flon pour les urgences et le centre de santé à la Blécherette pour le suivi médical général. Une dimension importante, c’est qu’Unisanté est aussi le principal acteur de la formation des médecins généralistes dans le canton.

Site Unisanté situé rue du Bugnon 44 à Lausanne

Comment avez-vous découvert PulseMedica?

Julien Thabard Tout a commencé début 2023. A l’époque, nous utilisions le système de gestion du CHUV pour les dossiers patients. Mais nous avions l’intention d’acquérir progressivement une forme d’indépendance applicative en adoptant quelque chose de plus proche de l’univers des cabinets que du monde hospitalier. Nous avons estimé que l'ouverture du centre de santé de la Blécherette, prévue pour le mois de novembre, serait un bon projet pilote pour adopter un nouvel outil.

Après une étude de marché qui nous a permis d’examiner tous les acteurs romands du domaine de la gestion médicale, une sélection drastique a mené au choix de PulseMedica. Notamment pour son ergonomie très appréciable, son importante couverture fonctionnelle, ses possibilités d'interfaçage avec d'autres systèmes et son intégration du dossier électronique du patient, qui est vraiment très performante. Et malgré sa clientèle habituelle plus petite, Pulse Médica a fait le nécessaire pour s’adapter aux besoins d'une structure de la taille d’Unisanté.

Comment utilisez-vous PulseMedica chez Unisanté?

Julien Thabard Aujourd’hui, il y a environ 450 collaborateurs qui utilisent Pulse Médica à Unisanté, c’est plus ou moins la moitié du personnel. Les profils sont variés: personnel d’accueil, assistantes médicales et toutes les catégories de médecins. Nous l’utilisons principalement en médecine générale, mais aussi pour quelques spécialités comme la médecine cardiovasculaire, l’expertise médicale ou la diététique. Actuellement, nous exploitons toutes les fonctionnalités, sauf l'Espace patient. C’est prévu pour 2025. Un point intéressant: PulseMedica nous permet même de gérer les flux de patientèle, c’est-à-dire de savoir en permanence qui se trouve où.

J’ai quelques chiffres pour donner une idée de l’ampleur de l’activité: pendant les 9 premiers mois de 2024, environ 50’000 rendez-vous avaient été pris via PulseMedica. Jusqu’ici, nous avons généré environ 15’000 factures, le système a enregistré 26’000 patient-es, nous avons 400 agendas, 250 types de rendez-vous différents et autant de modèles de documents! Ça prouve que PulseMedia est capable de gérer des volumes qui sont vraiment importants.

Site administratif d'Unisanté situé à la route de Berne 113 à Lausanne

Comment se passe la collaboration avec Pulse Médica?

Julien Thabard Après le choix au printemps 2023, il y a eu une véritable course contre la montre pour être prêts à l'ouverture du centre de la Blécherette en novembre 2023. Les autres unités ont été migrées vers PulseMedica progressivement, depuis le centre du Flon au mois de mai 2024 jusqu’au centre de vaccination à la mi-novembre.

Migrer un tel système pour 450 personnes en un an est un travail colossal: du côté d’Unisanté, nous étions 4 personnes rien que pour piloter ce projet! Mais nous sommes très satisfaits: franchement, ça n’aurait pas pu mieux se passer. On ne s’est jamais sentis seuls. Les équipes de PulseMedica sont extrêmement réactives et engagées. Nous les considérons plus comme un membre de l’équipe que comme un simple fournisseur.

Quel regard portez-vous sur ce partenariat?

Julien Thabard Pour nous, le bilan est très positif: d’abord, les utilisateurs sont contents. Nous entendons beaucoup de commentaires sur la facilité d’utilisation de PulseMedica, à tel point qu’on nous dit parfois qu’il n’y a pas besoin de formation! Le logiciel est en effet très intuitif et son niveau de personnalisation très élevé facilite la montée en compétence des équipes lors du déploiement.

Ensuite, non seulement le système est déjà performant aujourd’hui, mais nous savons aussi qu’il est capable d’évoluer pour intégrer les besoins de demain. Et ça, c’est évidemment un plus quand on pense aux nombreux défis qui nous attendent, comme l’introduction du TARDOC qui doit remplacer le TARMED. Nous avons enregistré un vrai gain de temps sur les admissions et la documentation médicale. Et même l’intégration avec la comptabilité, qui donnait des sueurs froides à beaucoup de monde, a été très bien gérée.

Ma vision, c’est que l’informatique médicale doit finir par disparaître. Ou plutôt qu’elle s'intégrera si naturellement dans l’activité médicale qu’on ne la verra plus. Imaginez que votre médecin puisse vous parler sans passer du temps sur son clavier, et que les rapports et les documents suivent tout seuls. Ce serait le meilleur moyen de redonner du sens au rôle des médecins, de leur permettre de retrouver une relation plus humaine avec leur patientèle. Avec PulseMedica, que ce soit l’outil ou l’équipe, nous avons vraiment ce qu’il faut pour inventer des évolutions de ce genre.

Propos recueillis par Romain Pittet (linkedin)