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Contribuez au DEP sans effort grâce à PulseMedica

Contribuez au DEP sans effort grâce à PulseMedica

Crédit illustration: eHealth Suisse

Découvrez comment PulseMedica facilite la connexion au dossier électronique du patient et son utilisation pour rechercher ou déposer des documents.

PulseMedica est la première application à proposer une intégration complète avec le dossier électronique du patient (DEP) avec la communauté CARA. Cela permet de rendre plus accessible et confortable l'utilisation de ce système qui vise à mieux exploiter les atouts de la digitalisation dans la pratique médicale.

L’accès et les échanges avec le DEP sont liés à notre module de Gestion documentaire (GED), qui offre de nombreuses fonctionnalités très utiles pour votre travail quotidien et celui de vos équipes.

Tout savoir sur la gestion documentaire de PulseMedica

En ce qui concerne le DEP, notre module GED offre différentes interactions avec le DEP:

  • une connexion facilitée
  • la détection de l’existence d’un DEP pour un-e patient-e
  • la consultation et le téléchargement de documents
  • le dépôt de documents liés à votre activité
  • l’ouverture sans efforts d’un DEP pour vos patient-es

L’intégration du DEP dans PulseMedica a été réalisée en collaboration avec CARA. C’est une association qui rassemble les cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Valais et Jura pour offrir des services de santé numérique aux prestataires de soins et à la population de Suisse occidentale.

A ce titre, CARA est également une communauté DEP, c’est-à-dire un fournisseur certifié conformément à la loi sur le dossier électronique du patient. Le rôle d’un fournisseur comme CARA est de mettre le système du DEP à disposition des professionnel-les de la santé et des patient-es. Et CARA est un acteur de poids: sur 4500 institutions affiliées au DEP en Suisse, 3500 travaillent avec cette association.

Découvrir CARA

Connexion confortable au DEP

Pour vous faciliter la vie, la connexion au DEP est liée à PulseMedica. Comme vous le savez probablement, le DEP est soumis à un protocole de sécurité très strict, mais assez contraignant. C’est pour vous éviter de nombreuses manipulations que nous avons aménagé une forme de correspondance entre les deux systèmes d’authentification.

Une fois que vous êtes connecté-e à PulseMedica, vous êtes aussi connecté-e au DEP et cette connexion est renouvelée toutes les 5 minutes pendant 2h. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous réauthentifier à chaque fois que souhaitez interagir avec le DEP. PulseMedica supporte les principaux moyens d'authentification DEP actuels: GenèveId, VaudId, HealthId, TrustId, HIN et bientôt SwissId.

Détection automatique du DEP des patient-es

Lorsque que vous affichez le profil d’un-e patient-e dans PulseMedica, vous pouvez détecter si cette personne dispose d’un DEP. Ainsi, vous n’avez pas besoin de faire une démarche annexe. Vous savez à quoi vous en tenir et vous pouvez facilement interagir avec le DEP de cet-te patient-e directement en travaillant dans PulseMedica.

C’est essentiel: tant que le DEP est considéré comme un système séparé, il ne sera jamais intéressant pour les professionnel-les de la santé car son utilisation représente du travail à double.

Grâce à son intégration très réussie, PulseMedica donne toute son utilité au DEP, avec un grand confort. C’est un exemple à suivre pour les autres éditeurs de logiciels de gestion médicale.

Jenny TabetChargée de communication

Association CARA

Recherche et téléchargement de documents dans les DEP des patient-es

PulseMedica fonctionne comme une interface qui vous permet d’interagir plus facilement avec le DEP. Vous pouvez notamment rechercher des documents et les télécharger par lots. Grâce à un moteur de recherche intégré à PulseMedica, vous pouvez filtrer la longue liste de documents contenus dans le DEP pour n’afficher que ceux qui correspondent à vos besoins. Il vous suffit ensuite de cocher tous les documents qui vous intéressent et vous pourrez les télécharger en une seule fois, au lieu de les télécharger un par un. C’est un gain de temps tout à fait appréciable!

Evidemment, l’efficacité de vos recherches dans les documents dépend de la qualité des méta-données qui leur sont associées. Et il faut bien reconnaître que c’est rarement le cas, parce que cela implique un travail un peu fastidieux lorsque les documents sont déposés. On ne peut pas vous promettre des miracles, mais on peut quand même affirmer une chose: plus il y aura des professionnel-les de santé qui utiliseront PulseMedica, plus la qualité des méta-données sera bonne.

Ajout automatisé de documents au DEP des patient-es

Si vous avez déjà consulté le DEP d’un-e patient-e, vous avez en effet pu constater que c’est avant tout une longue liste de documents. En principe, les personnes qui déposent des fichier dans le DEP doivent renseigner des méta-données. Ce sont des informations sur chaque fichier, comme son titre, sa date, ou le type de document par exemple. Mais dans la réalité, ce travail n’est pas toujours bien fait car il est très fastidieux.

PulseMedica vous facilite la vie en permettant de déposer automatiquement dans le DEP des documents qui proviennent de votre activité, comme une ordonnance, un rapport de consultation, un certificat médical ou autre. Grâce à des paramètres définis à la mise en place du système, vous déposez ces documents automatiquement ou en un clic. Cerise sur le gâteau, les méta-données sont directement renseignées par PulseMedica, sans aucune intervention de votre part. Ainsi, vous facilitez vos futures visites dans le DEP, mais aussi celles des autres professionnel-les de santé.

Lorsqu’un cabinet médical qui utilise PulseMedica souhaite s’affilier au DEP, nous collaborons avec les équipes de PulseUp pour un paramétrage initial. Ensuite, les professionnel-les de santé publient des documents sur le DEP des patient-es sans le moindre effort.

Jean-Christophe BessaudResponsable des systèmes d’information

Association CARA

Ouverture facilitée d’un DEP pour vos patient-es

Selon des chiffres publiés par eHealth Suisse, seuls 76'795 dossiers avaient été ouverts en Suisse à la fin octobre 2024. Il existe différentes raisons à cette progression assez lente. Mais une de ces raisons est connue: l’ouverture d’un DEP est une tâche longue et complexe pour les patient-es. Et les médecins n’ont généralement ni le temps, ni les compétences pour les assister. C’est là que PulseMedica peut vous aider.

Vous pouvez facilement générer un formulaire d’ouverture de DEP, qui sera prérempli automatiquement avec les données de votre patient-e. Il ou elle n’aura plus qu’à vérifier les informations et signer le document que vous pourrez envoyer à CARA, qui gère le DEP pour les cantons de Vaud, Genève, Valais, Fribourg et Jura. Ce travail d’accompagnement vous prend un peu de temps, c’est pourquoi CARA vous dédommage à hauteur de CHF 20 par DEP ouvert.

Le DEP, un système en plein développement

Le DEP n'est peut être pas parfait, mais il a le mérite d'exister. Nous sommes convaincus que patient-es et professionnel-les de santé doivent commencer à l'utiliser afin de pouvoir déterminer les axes d'amélioration potentiels et ainsi obtenir à terme un meilleur outil qui convienne à toutes les parties.

Benjamin RoynetteCEO / Fondateur

PulseUp SA

Le DEP est un sujet complexe qui peine à avancer. Le système demande beaucoup d’améliorations pour fonctionner correctement et séduire autant les patient-es que le monde de la santé. Pourtant, le concept part d’une très bonne intention: profiter des avantages de la digitalisation pour faciliter et rationaliser le travail des professionnel-les de santé tout en participant à une réduction des coûts.

C’est tout à fait aligné avec notre philosophie et c’est pour ça que nous y croyons. Nous proposons des outils pour améliorer son usage. Et nous faisons le maximum pour que le jour où le système sera vraiment au point, nos client-es aient tout ce qu’il faut pour pouvoir l’utiliser au mieux.

Les équipes derrière PulseMedica ont fait un super travail pour éviter aux professionnel-les de perdre du temps dans leurs tâches quotidiennes, y compris pour utiliser le DEP. Nous attendons avec impatience de collaborer sur les prochains projets de santé numérique, comme le plan de soins partagé ou le transfert de documents sécurisés.

Jean-Christophe BessaudResponsable des systèmes d’information

Association CARA

Les possibilités offertes par le DEP vous intéressent? Vous avez envie de tirer parti des avantages de la digitalisation pour votre pratique médicale? Venez nous parler de vos projets!

Propos recueillis et mis en forme par Romain Pittet.
Crédit image d'illustration : eHealth Suisse
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